Les Mouvements Réformistes Musulmans(naissance,pensée,méthodologie)
Les mouvements qui apparaissent au milieu des années 1800 dans le vaste monde musulman, réunis sous le vocable islâh (réforme) sont à la fois des mouvements intellectuels et des mouvements de réforme religieuse. Ils développent et appliquent une vision de la religion, de la société et de la pensée qui sont déterminantes pour comprendre le monde arabe et musulman d’aujourd’hui. Pendant longtemps, les études sur la région distinguaient, implicitement ou explicitement, une Nahda « laïque » et un Islâh religieux, voire fondamentaliste. Les travaux les plus récents soulignent plutôt les liens nombreux entre ces deux courants de la renaissance intellectuelle arabe et la manière dont ils se nourrissent. C’est cette complexité qui permet de comprendre la modernité de ce réformisme musulman et sa postérité, à la fois sous la forme d’un islam intellectuel ouvert à l’interprétation et des partis islamistes, voire des mouvements les plus radicaux.
Mosquée El-Irchad du Bourget vous invite a suivre une série de conférences sur les mouvements réformiste dans le monde musulman leur naissances, pensées,méthodologies et l’apparition des groupes et tendances.
AVEC: Cheikh Omar DOURMANE (imam chercheur, conférencier. membre de l’union mondiale des savants musulmans,membre de l’association des savants musulmans algériens)
Heures: un dimanche sur deux après la prière de El Maghrib
Adresse: 43bis rue du Cdt Rolland 93350 le bourget
pour voir la dernière prêche du vendredi clic ici
Salam alaikum,
Avez vous un support video ou audio sur lequel a été enregistré ce cours ?
Mes amitiés